Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Amazon Web Services (AWS), plus grand fournisseur de services cloud au monde, a choisi les Emirats arabes unis (EAU) pour son deuxième site cloud du Moyen-Orient.
Image info sectorielle

Cette installation d'hébergement de données des entreprises mais aussi du gouvernement devrait ajouter environ 11 Mds USD au PIB des EAU sur les 15 prochaines années selon AWS.

AWS prévoit également d'investir 5 Mds USD dans l'économie locale jusqu'en 2036 et de faire appel à 6 000 emplois temps plein annuels le temps de la construction et de l'exploitation du site.

"Les capacités de cloud améliorées rendues possibles par AWS devraient générer des avantages et des gains d'efficacité significatifs qui peuvent propulser les entreprises vers le succès et réaliser des bénéfices économiques majeurs pour le pays" a déclaré Mohamed Al Shorafa, président du département du développement économique d'Abu Dhabi. Tout en précisant que le nouveau site "renforce l'engagement d'Abu Dhabi à se positionner comme une économie numérique de premier plan en tirant parti des technologies de pointe pour soutenir la croissance des entreprises".

Le marché mondial du cloud était évalué à 368,97 Mds USD en 2021 et devrait croître à un taux annuel composé de près de 16 % de 2022 à 2030, avec des technologies émergentes telles que l'IA et le machine learning, selon Grand View Research. Les dépenses mondiales en services de cloud public, quant à elles, devraient augmenter de plus de 20 % par an pour atteindre 495 Mds USD cette année - soit près de 84 Mds USD de plus que ce qui a été dépensé en 2020 - et atteindre 600 Mds USD en 2023, selon le cabinet d'études Gartner.

AWS est déjà bien implanté aux EAU (2018 premiers sites Amazon CloudFront edge) notamment auprès d'entités locales telles que Al Ghurair Investments et Al Tayer Group, la société de logistique Aramex et la compagnie aérienne à bas prix flydubai.

"Nous permettons à un nombre encore plus grand de clients d'exploiter la puissance du cloud pour stimuler l'innovation dans les EAU, tout en investissant dans l'économie locale", a déclaré Prasad Kalyanaraman, vice-président des services d'infrastructure chez AWS.

AWS est le plus grand fournisseur de services cloud au monde, contrôlant un tiers du marché mondial au premier trimestre 2022, selon les données de Statista. Azure de Microsoft et Google Cloud viennent ensuite avec des parts de marché respectives de 21 % et 8 %.

 

Sources : The National News, All Things Distributed